26 novembre 2015

M LE MAUDIT

Sans titre 2

Film N°19/25

Fiche technique:

 

 

 

377891

M Le Maudit

Date de sortie: 1931

Durée: 1h57

Réalisateur: Fritz Lang

Nationalité: Allemand

Genre: Policier, Thriller

"Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…"

Note IMDb: 8,4/10

  

 

 ______________________________________________

Nos avis:

 

DSCN0246[1]

5.5/10

Kyo: "L'histoire de base est intéressante. Un psychopathe pourchassé par la police, mais aussi par la pègre, car l'enquête gène les criminels dans leurs affaires. SPOILER: Les mafieux finissent par retrouver le meurtrier par un habile stratagème et s'ensuit alors un procès organisé par la population. C'est un sujet qui pourrait passer également à notre époque. Mais, le film est vieux, et ça ce ressent dans le jeu des acteurs, dans le tournage. Il a mal vécu."

 

 

   

DSCN0247[1]

3/10

Sam: "Ce film parle d'un type qui enleve des enfants et les tue . Je trouve que ce film traîne sur l'intrigue, ce qui le rend barbant."

 

 

 

DSCN0248[1]

7.5/10

Jolie Chaussette: "Impressionée...

Petite parenthèse: dans le cadre du défi 25 films en solo j'ai vu un autre film du même réalisateur (Metropolis) et je note un point commun: le peuple a son rôle à jouer, il est l'un des personnages majeurs du film. On ne voit pas les citoyens allemands en tant qu'individus mais en tant qu'un groupe avec une seule vision des choses et une seule voix. Alors oui, c'est réducteur, on peut se dire que d'un coté les gens sont des moutons influençables mais en même temps en tant que groupe rien ne peut les arrêter quand ils sont lancés.

Déjà le sujet par rapport à l'époque: un tueur d'enfants au début des années 30. L'enquête en elle-même n'est pas si importante pour moi. On se demande si le suspect est bien le coupable, qui va le trouver en premier. Mais quand on est arrivé à la scène des aveux je me suis dit qu'il vallait vraiment le coup d'être vu finalement. C'est la fin qui fait de ce film un classique.

SPOILER: les voleurs, arnaqueurs et mendiants de la ville se sont associés et ont réussi à retrouver le meurtrier. Ils lui donnent un procès dans lequel ils décident que la meilleure solution est une condamnation à mort, leur argument: si on remet le tueur à la justice il va être jugé malade et placé dans un asile avant d'être relâché après quelques années et il recommencera à tuer. Selon "les criminels" c'est ce que voudraient les mères dont les enfants ont été tués. La police arrive à ce moment là et le VRAI procès à lieu. On ne nous montre pas le verdict mais on se doute bien que le coupable va effectivement se faire interner et non exécuter. Chacun a sa propre vision de la justice et pense faire pour le mieux: Le peuple veut la vengeance, l'état veut le salut du coupable et les mères des victimes, complètement dépitées, nous expliquent qu'elles se moquent bien du résultat, ça ne ramènera pas leurs enfants. 

 "

Posté par Jolie-Chaussette à 00:25 - Défi! - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur M LE MAUDIT

Nouveau commentaire