15 janvier 2016

SEUL SUR MARS

Sans titre 2_______________________________________________________

 

Sans titre 9

 

 

  

MEILLEUFILM

MEILLEUACTEURMDAMON

MEILLEURADAPTATION

MEILLEUMIXAGSON

MEILLEUMONTAGSON

MEILLEURDECORS

MEILLEUREFFETVISUELS

 

 

_______________________________________________________

 

 

Sortie: Octobre 2015
Durée:
 2h24min
Réalisé par
 Ridley Scott
Avec
 Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig
Genre:
 Science Fiction

Nationalité: Américain

"Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre."

 

 

dddddd

Arnaud: Un (très ?) bon film avec un très bon cast d’acteurs secondaires (piochés dans House of Cards ou The NewsRoom par exemple) et principaux. La photographie est très belle, la bande son est excellente et correspond très bien à l’esprit du livre, entre moments d’humour et de disco inattendus et moments plus émouvants ou intenses. Evidemment, la comparaison quand on a lu le livre et qu’on l’a adoré est toujours un peu difficile… Par exemple, je regrette que le film n’insiste pas plus sur l’aspect communication (incarné par Kristen Wiig) et l’importance des médias et de l’opinion public dans le financement de l’opération pour sauver cet homme seul sur Mars. La sensation d’isolement et de pression constante est également bien mieux retranscrite dans le livre : forcément, ici, tout doit aller vite et on n’a pas trop le temps de s’attarder sur la démarche scientifique et l’élevage de patates à la merde. En résumé : un film bien réalisé avec un très bon cast mais une fin un peu overzetop et une comparaison avec le livre d’Andy Weir qui laisse parfois sur sa faim. 8/10

 

dddd

Mélanie: Contrairement à mon confrère je n'ai pas lu le roman et je n'avais même pas vu la bande annonce avant de me lancer. Bravo à l'équipe de pub, au passage, parce qu'ils ont réussi à me donner envie de le voir avec juste une affiche! Et merci à eux aussi, du coup, parce que sinon je passais à coté d'un super film!

Ce que j'en retiens: Des décors/effets visuels magnifiques, mon seul regret et de ne pas avoir eu la chance de le voir sur grand écran. Une bande originale vraiment sympa qui permet surtout de relâcher la pression dans une situation difficile. Bon je ne m'attarde pas sur les autres aspects techniques ou sur la prestation des acteurs, tout était nickel de ce coté là :)

Mon seul regret: on nous prend encore une fois pour des abrutis. Ça arrive malheureusement très souvent dans les films quand quelque chose d'un peu technique doit être expliqué. Toute la partie où on nous parle de la manoeuvre qui va être réalisée pour le sauvetage, faut pas pousser, ces gens là bossent à la NASA si le technicien (salut Troy!) s'était contenté de décrire son idée à ses collègues, ils auraient tous compris, mais pas le spectateur, non, le spectateur est un idiot et il faut lui faire un mime avec une agrafeuse et des stylos pour qu'il comprenne que SPOILER la station spatiale va faire le tour de la terre et récupérer du matos en route avant de regagner Mars. Duh! 8/10

 

 

 

Posté par Jolie-Chaussette à 23:08 - Oscars 2016 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur SEUL SUR MARS

Nouveau commentaire